Les châteaux

Le Château de Blainville Crevon

Mais au fait quelle a été la vie de ce château ?
Il faut tout d’abord comprendre que ces vestiges ne sont pas les vestiges d’un, mais d’au moins cinq châteaux superposés (XII au XVIIIè) en silex, grès, pierre Ce fut une forteresse importante au XVè et remplacé par un château moderne au XVIIIè. aujourd'hui disparu. Au siècle de Flaubert, les ruines du château dormaient encore sous un amas d'éboulis, envahi de ronces et de broussailles. Elles ne sortiront de l'oubli qu'à partir de 1967. Le site accueille chaque année le festival Archéo-Jazz (fin juin).
Ce château fût pendant 800 ans le théâtre de nombreux rebondissements. Depuis 1967, il connaît une nouvelle vie grâce au festival Archéo Jazz. Devenu un évènement culturel international, l'Archéo Jazz se déroule, chaque année, au cœur du site et attire un public toujours plus enthousiaste.
Renseignements :
Tél : 01 42 88 95 29 (Société d'Etudes Culturelles de Blainville Crevon) ou 02 35 34 24 82 (château de Blainville)
Jours de visites :  Ouverture toute l'année sur demande.

Adresse Mail : chateaublainville76@gmail.com
http://www.chateau-blainville-76.com

-----------------------------------------------------------
Le Château de Bosmelet

Le château de Bosmelet est un lieu de mémoire et un lieu de vie. La visite du domaine de Bosmelet commence à l'abri d'une avenue de hêtres cinquantenaires où les dalles de béton ayant servi d'accès à une rampe de lancement de VI sont utilisées aujourd'hui comme parking.
En avançant jusqu'à l'entrée située dans l'ancienne chapelle du XVIIIe siècle, on découvre l'architecture classique du château de pur style Louis XIII en briques et pierre sous la toiture en ardoises d'Angers (dont les coloris servent de trame et de rappel pour les plantations du jardin).
Les grandes heures du domaine remontent au règne de Louis XIV, lorsque Jacques Caumont, Duc de la Force a épousé Anne-Marie de Bosmelet. Proche de la Cour, c'est tout naturellement que cet administrateur zélé de la province de Normandie se tourna vers Colinet, premier jardinier de Le Nôtre, pour établir les projets du parc de sa propriété. Encore préservés dans la famille, il est possible de comparer ces projets avec les grandes lignes du site qui comprend une avenue de 172 tilleuls culminant à 39 mètres en bordure de l'axe Nord du "Tapis Vert" qui se déroule sur plus de 2 Km de part et d'autre du château.
Le site du château de Bosmelet : www.chateau-de-bosmelet.fr

-----------------------------------------------------------
Le Château de Clères
Ancien château du XIIIe siècle ruiné (détruit en 1418 ?). Château édifié au XVIe siècle, un escalier à la Rihour date de cette époque. Sévèrement endommagés durant la Révolution, les bâtiments sont complètement restauré en 1865 par Parent, travaux de sculpture par les frères Foucher. C'est à cette époque que le parc prend forme, le lac est crée & les jardins sont aménagés. L'ornithologue Jean Delacour fait l'acquisition du domaine en 1919. Il poursuit les travaux d'aménagement extérieur dans le but de créer un parc botanique et ornithologique, qui ouvrira ses portes au public en 1930.
En 1967, Jean Delacour lègue sa propriété  au Muséum National d'Histoire Naturelle, qui poursuit selon ses vœux le travail de préservation d'espèces ornithologiques rares ou menacées et améliore la collection botanique. Château de Clères, 32 avenue du Parc, 76690 Clères, tél. 02 35 33 23 08, parc ouvert de 10h à 18h30 en mars et en octobre, de 10h à 19h d'avril à fin septembre et de 13h 30 à 17h en février et novembre.http://www.parcdecleres.net/
-----------------------------------------------------------
Le Château de Fleury la Forêt
En passant par l'impressionnante grille en fer forgé et en empruntant l'allée bordée d'arbres centenaires, vous découvrirez ce magnifique château classé, datant du XVIIe siècle, tout en brique rouge et en pierre.
Vous apprécierez le parc planté de tilleuls datant de la Révolution et tout particulièrement la cuisine du château où vous sera servi le petit déjeuner. Restaurants à proximité dans le magnifique village de Lyons-la-Forêt.
De nombreux sites historiques sont à visiter autour du château.
Après avoir franchi la remarquable grille en fer forgé, empruntez l'allée bordée de tilleuls centenaires qui conduit à l'imposant château, édifié en silex et briques rouges au XVIIè siècle. A l'intérieur, le guide vous fera découvrir les pièces meublées : salon, chambres, cuisine monumentale... Ainsi que le musée de poupées anciennes entourées de leur mobilier.
A l'extérieur, visite libre des caves du château, de la chapelle et du lavoir qui évoque les scènes de la vie d'autrefois. Ouverture du château : samedi, dimanche et jours fériés de 14h à 18h
Du 1er avril au 30 septembre
Du 01/07 au 31/08 tous les jours de 14h à 18h.
-----------------------------------------------------------
Le Château de Martainville

Dans ce château construit à la fin du XVe siècle par Jacques Ier de Martainville, vingt salles retracent l’art de vivre rural en Normandie du XVe au XIXe siècle.
L’ethnographie des pays de Normandie y est présentée sous l’aspect d’intérieurs de fermes reconstitués avec costumes, coiffes, objets de la vie quotidienne et une importante collection de mobilier.

Renseignements :
Château de Martainville  76116  Ttél.  02 35 23 44 70
Ouvert tous les jours sauf le mardi, dimanche matin et certains jours fériés de 10h à 12h 30 / 14h à 17h (18h du 1er avril au 30 septembre)

-----------------------------------------------------------
Le Château de Mesnières

Le château de Mesnières, qui présente de nombreuses similitudes avec celui de Chaumont sur Loire, date de la Renaissance. Edifié semble-t-il sur l'emplacement de la forteresse féodale démantelée par les Anglais, achevé par la famille de Boissay vers 1540, il est construit en pierres de taille blanches de la région ajustées soigneusement. D'aspect imposant avec ses tours d'angle couronnées de mâchicoulis, le château de Mesnières occupe trois côtés d'une cour d'honneur carrée à laquelle on accède après avoir gravi les vingt trois degrés d'un escalier en granit et briques polychromes et franchi un pont-levis. Jusqu'en 1835, la construction était entourée d'eau.

La façade de gauche est ornée de pilastres grecs, de médaillons de pierre représentant des scènes mythologiques. La façade centrale comporte des colonnes ioniques et corinthiennes. Elle s'ouvre sur un magnifique hall dit Galerie des cerfs en raison des sept statues de cerfs grandeur nature, en pierre et aux bois authentiques. Cette galerie que l'on pouvait atteindre après avoir franchi l'escalier à cheval servait de salon de chasse. Elle date de 1660. Le château abrite actuellement l'Institution St Joseph qui se spécialise dans un enseignement agricole, horticole et forestier. Renseignements : 02 35 93 10 04
http://www.institut-mesnieres-76.com/ http://www.chateau-mesnieres-76.com/

-----------------------------------------------------------
Le Château de Rombosc

Ce château bâti en maçonnerie de briques et flanqué d’une curieuse façade divisée en cinq travées par des pilastres superposés remonte au XVIIe siècle. Renseignements :
Mr Yves Mahu
Tél. 02 35 33 70 71

Jours de visites :
Ouvert du 1er au 15 juillet et du 15 août au 10 septembre: de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h30 Mail : lerombosc@free.fr

-----------------------------------------------------------
Le Château de Vacoeuil
Après leur acquisition en 1965 de ce domaine, les actuels propriétaires entreprirent, parallèlement à sa restauration, d’y créer un Centre d’Art et d’Histoire inauguré en 1970 par Jacques DUHAMEL, alors Ministre des Affaires Culturelles .

Depuis lors, VASCOEUIL a été inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques et reçoit chaque année de 25 à 30 000 visiteurs (individuels et groupes).
VASCOEUIL présente au Printemps en Eté et en Automne d’importantes Expositions d’Artistes Contemporains renommés, comme Bernard BUFFET, DALI, MATHIEU,FOLON, KIJNO, CARZOU, PAUL DELVAUX, COCTEAU... .

Figure en permanence dans le parc et le jardin à la française, un ensemble exceptionnel de plus de 50 sculptures originales (bronzes, marbres, mosaïques, céramiques) de : BECK, BRAQUE, CARZOU, CHEMIAKIN, COCTEAU, COVILLE, DALI, FOLON, FERNAND LEGER, KIJNO LOUEDIN, MELOIS, SZEKELY, VASARELY, VOLTI, ZORITCHAK, et... .
Site : http://www.chateauvascoeuil.com/
-----------------------------------------------------------
L' Abbaye de Mortemer

Allez à la rencontre de l'Abbaye de Mortemer, cachée dans la forêt, blottie au creux d'un vallon. Elle est le témoin d'un passé glorieux. Dès le XIIème siècle, les bâtiments sont si beaux que les Rois viennent en visite : Richard Cœur de Lion, Philippe Auguste, Charles le Bel, Saint Louis... Aujourd'hui, à votre tour, découvrez le charme de ce site d'exception (hanté, dit-on, de personnages de légendes), avec ses ruines romantiques, son colombier et ses boulins.

Renseignements :
Abbaye de Mortemer
27440 Lisors
Tél: 02 32 49 54 34 - 02 32 49 54 37
http://mortemer.free.fr
Le musée des légendes et fantômes, les pièces meublées, la fontaine des célibataires

Visites guidées
Du 1er mai au 1er septembre : Tous les jours de 14h à 18 heures
En hiver : Les samedis, dimanches et jours fériés sur rendez-vous

-----------------------------------------------------------

 

ancvtourisme et handicap

gîte de francebienvenue à la ferme

 

Le circuit "Promenade au Pays d'Emma Bovary" permet depuis 15 ans de parcourir le Pays entre Seine et Bray de manière ludique et de découvrir les paysages et lieux évocateurs du roman de Gustave Flaubert.
Les communautés de Communes du Moulin d'Ecalles, du Plateau de Martainville et le Syndicat Mixte du Pays entre Seine et Bray, avec l'appui technique de l'Office de Tourisme des trois Vallées, travaillent depuis bientôt 2 ans à sa rénovation afin de changer les mobiliers vieillissant et de revisiter la conception graphique de l'ensemble des panneaux. Le circuit sera totalement changé pour le printemps prochain.
Découvrez en avant première les nouveaux panneaux et le buste d'"Emma Bovary" réalisé à cette occasion par le sculpteur Jean-Marc de Pas....

 
 
Nos parcours aventure, accessibles à tous sont situés dans un magnifique espace forestier à Préaux, à seulement 10 minutes de Rouen. L'idéal pour se dépayser et passer un bon moment en plein air.
Découvrez les frissons des parcours acrobatiques forestiers pour un plaisir 100% aventure.
7 parcours, plus de 135 agrès !
 
Le musée de la Corderie Vallois : Trace vivante d'une activité disparue, ce musée offre un témoignage exemplaire de ce que fut la vie industrielle de la Vallée du Cailly. La mise en route des machines restaurées permet d'assister à la fabrication de cordes et de tresses de coton.
La restauration de cet ensemble a redonné son âme à ce lieu étonnant, en faisant revivre une activité disparue, dans son site et avec ses installations d'origines. Le bâtiment à pan de bois (17 m de côté, 4 niveaux), construit au début des années 1820, selon la technique traditionnelle des charpentiers rouennais fut édifié pour abriter une filature à l'emplacement d'un ancien moulin à papier. Jamais modifié malgré l'installation, en 1880, d'une entreprise de corderie, il offre au regard des passants sa façade noble, à l'ordonnance néoclassique.
 
La forêt d'Eawy est un massif de 7200 ha, elle est traversée par "l'allée des Limousins", une percée rectiligne de 14 km. Elle est située en Seine Maritime, dans la région du pays de Bray, à une demie heure de Rouen et de Dieppe, près de Neufchâtel-en-Bray et Saint-Saëns, entre les rivières Varenne et Béthune qui servirent autrefois à transporter les grumes. Elle offre de nombreux attraits touristiques.
La forêt d'Eawy dont le nom d'origine celte signifie "endroit humide" est le vestige des immenses forêts médiévales victimes des défrichements intenses. A parcourir, le chemin des écoliers pour reconnaître 25 espèces d’arbres classés, le jardin du Roi de Rome. Entres autres curiosités, notons le Puits Merveilleux sur la commune des Ventes Saint Rémy, gouffre d'origine mystérieuse, les futaies cathédrales, les nombreux sentiers pédestres et équestres.
 
 
 
 

Nos liens

 
 

 


Free Dreamweaver template created with Adobe Dreamweaver