Les fôrets

La forêt d' Eawy

La forêt d'Eawy est un massif de 7200 ha, elle est traversée par "l'allée des Limousins", une percée rectiligne de 14 km.
Elle est située en Seine Maritime, dans la région du pays de Bray, à une demie heure de Rouen et de Dieppe, près de Neufchâtel-en-Bray et Saint-Saëns, entre les rivières Varenne et Béthune qui servirent autrefois à transporter les grumes. Elle offre de nombreux attraits touristiques
La forêt d'Eawy dont le nom d'origine celte signifie "endroit humide" est le vestige des immenses forêts médiévales victimes des défrichements intenses.

A parcourir, le chemin des écoliers pour reconnaître 25 espèces d’arbres classés, le jardin du Roi de Rome. Entres autres curiosités, notons le Puits Merveilleux sur la commune des Ventes Saint Rémy, gouffre d'origine mystérieuse, les futaies cathédrales, les nombreux sentiers pédestres et équestres.

Domaniale depuis la Révolution, la forêt d'Eawy est la deuxième hêtraie de France. Gérée par l'Office nationale des forêts, elle évolue peu à peu vers une forêt mixte composée de chênes et de hêtres auxquels sont associés charmes, merisiers, frênes, érables, alisiers et sycomores qui lui confèrent une meilleure résistance au vent et aux maladies
Les randonneurs pédestres, cyclistes ou équestres sont à la fête. Près de 20 boucles différentes et balisées permettent de découvrir les superbes sites et paysages de la campagne normande. Les clubs hippiques, fermes et centres équestres offrent toutes les possibilités d'accueil et de pratique du cheval ainsi que des promenades attelées.

Les curieux iront voir "le Puits merveilleux", un gouffre d'origine mystérieuse, emprunteront "Le Chemin des Écoliers", itinéraire de découverte de la flore et de la faune, visiteront "le jardin du Roi de Rome" arboretum où l'on peut découvrir 27 espèces d'arbres et le "Carcahoux", hutte de forme conique que les bûcherons et charbonniers fabriquaient pour s'abriter durant les mois d'été et méditeront au Val-Ygot, site de V1 et mémorial.   

-----------------------------------------------------------
Le Bois de l' Epinay

L'Espace Naturel Sensible du Bois de l'Épinay, d'une superficie de 83 hectares, est situé sur la commune de Forges-les-Eaux qui en est le propriétaire. Au coeur du Pays de Bray, ce site s'étend entre la rivière de l'Andelle à l'est et celle de la Chevrette à l'ouest, et regroupe essentiellement des bois reposant sur des sols sablonneux et argileux ainsi que des zones humides et des étangs artificiels. L'intérêt patrimonial de ce site est caractérisé surtout au niveau de ses deux zones humides, le long de l'Andelle et de la Chevrette, où de nombreuses espèces rares sont présentes.

Le Bois de l'Épinay est assez récent car les populations d'arbres les plus anciennes remontent à environ 160 ans. Au cours du XIXe siècle, le bois exploité sur le site a servi à alimenter les forges de la commune. Des étangs ont été créés sur les deux rivières et sont colonisés par de nombreux oiseaux (canards, oies, poules d'eau,…). Ce bois, où des sentiers écologiques et un parcours sportif ont été aménagés, est situé face au casino et aux thermes de Forges-les-Eaux, et se trouve, de ce fait, très fréquenté.

-----------------------------------------------------------
La forêt d' Eu

Sa superficie est de 9 293 hectares. Cette forêt est particulière car elle appartient à deux propriétaires différents : l’Etat et le département de la Seine-Maritime.
Cette copropriété est récente. Ancienne forêt royale, le massif d’Eu était le principal domaine du Comté d’Eu. La forêt d’Eu était propriété du Comte Gaston d’Orléans. Cette forêt a été acquise par l’Etat pour 9/10, et par le département de la Seine-Maritime pour 1/10 seulement en 1914. Elle est maintenant gérée pour le compte de ces deux propriétaires par l’Office National des Forêts.

La faune est principalement représentée par le chevreuil et le sanglier en ce qui concerne les mammifères.

D’autres curiosités sont à découvrir sous les majestueuses futaies de la forêt. Ainsi, un sentier botanique situé au Siège-Madame vous proposera d’étudier une quarantaine d’espèces végétales. A partir des points hauts de la forêt, vous pourrez aussi découvrir de très beaux panoramas sur les vallées de la Bresle et de l’Yères.

Enfin, les Forestiers pourront vous conduire à la découverte de curiosités locales comme le Quesne à Leu, la Pierre Bise, ou vous aider à réaliser une cueillette de champignons que vous pourrez déguster dans un carcahoux au beau milieu de la forêt.
-----------------------------------------------------------
La forêt de Lyons

Etendue sur plus de 10 700 hectares entre l'Eure et la Seine Maritime, la forêt domaniale de Lyons est très certainement la plus belle hêtraie d'Europe.

Réputée pour ses arbres à haut fût, lui donnant cet aspect " cathédrale ", qui impressionne dès le premier regard, et pour ses sous-bois giboyeux, la forêt de Lyons n'en demeure pas moins un massif forestier aux dimensions humaines.

Avec plus de 300 kilomètres de routes forestières goudronnées ou empierrées, la forêt de Lyons permet toutes les pratiques sportives. La randonnée pédestre bénéficie d'un cadre d'exception avec une multitude de sentiers balisés et entretenus. La randonnée équestre s'y pratique tout aussi aisément et acquiert ses lettres de noblesse lors des journées de chasse à courre qui se déroulent tous les automnes dans le massif (les mardis et samedis d'octobre à mars).

Le VTT est également une activité très pratiquée et les routes forestières peu empruntées par les automobilistes font le bonheur des cyclotouristes.

Visites et randonnées accompagnées en forêt au cours de l'année
-----------------------------------------------------------

 

ancvtourisme et handicap

gîte de francebienvenue à la ferme

 

Le jardin Plume : C'est un jardin de vagues. Le vent règle leur rythme et l'ampleur des creux, les floraisons en sont l'écume. Les plantes, uniquement herbacées, y cohabitent et se soutiennent pour mieux affronter le vent la pluie et le soleil parfois brûlant en été. Malgré la hauteur de certaines d'entre elles (près de 2 mètres), aucun tuteur n'est nécessaire pour les soutenir. Cette "prairie" un peu fantastique est composée de plantes vivaces stables : veronicastrum, sanguisorbas, thalictrum, catananches, oeillets des chartreux et de graminées souples, stipa calamagrostis, calamagrostis Karl Foerster, stipa barbata... quelques vagabondes complètent la scène : verbena hastata, orge à crinière...
La majorité des plantes se ressème spontanément, ce dont nous profitons chaque printemps pour garder à cet espace une éternelle jeunesse...

 
 

Plus qu'un parc d'attraction, c'est une merveilleuse promenade en Normandie, dans un cadre de verdure, vieille chaumière, pommiers centenaires, massifs de fleurs et aires de pique-nique.

Idéal pour toute la famille, le parc vous offre 30 attractions originales et inédites, dont certaines uniques en France.
Fermeture des caisses 1 heure avant la fermeture du parc.
Slip de bain obligatoire pour les attractions aquatiques. Pas de short ou autre.

 
Parc d'attractions ouvert d'avril à septembre

http://www.parcdubocasse.fr

Renseignement : 02-35-33-22-25
Desserte bus tous les jours en juillet/août - Rouen -> Le Bocasse

 
 
 
 
 

Nos liens

 


Free Dreamweaver template created with Adobe Dreamweaver