Tourisme

Les randonnées pédestres

Le circuit "Promenade au Pays d'Emma Bovary" permet depuis 15 ans de parcourir le Pays entre Seine et Bray de manière ludique et de découvrir les paysages et lieux évocateurs du roman de Gustave Flaubert.
Les communautés de Communes du Moulin d'Ecalles, du Plateau de Martainville et le Syndicat Mixte du Pays entre Seine et Bray, avec l'appui technique de l'Office de Tourisme des trois Vallées, travaillent depuis bientôt 2 ans à sa rénovation afin de changer les mobiliers vieillissant et de revisiter la conception graphique de l'ensemble des panneaux. Le circuit sera totalement changé pour le printemps prochain.
Découvrez en avant première les nouveaux panneaux et le buste d'"Emma Bovary" réalisé à cette occasion par le sculpteur Jean-Marc de Pas.....

 -----------------------------------------------------------
Les parcs et jardins

Le jardin Plume : C'est un jardin de vagues. Le vent règle leur rythme et l'ampleur des creux, les floraisons en sont l'écume. Les plantes, uniquement herbacées, y cohabitent et se soutiennent pour mieux affronter le vent la pluie et le soleil parfois brûlant en été. Malgré la hauteur de certaines d'entre elles (près de 2 mètres), aucun tuteur n'est nécessaire pour les soutenir. Cette "prairie" un peu fantastique est composée de plantes vivaces stables : veronicastrum, sanguisorbas, thalictrum, catananches, oeillets des chartreux et de graminées souples, stipa calamagrostis, calamagrostis Karl Foerster, stipa barbata... quelques vagabondes complètent la scène : verbena hastata, orge à crinière...
La majorité des plantes se ressème spontanément, ce dont nous profitons chaque printemps pour garder à cet espace une éternelle jeunesse.

 -----------------------------------------------------------
Les musées

Le musée de la Corderie Vallois : Trace vivante d'une activité disparue, ce musée offre un témoignage exemplaire de ce que fut la vie industrielle de la Vallée du Cailly. La mise en route des machines restaurées permet d'assister à la fabrication de cordes et de tresses de coton.
La restauration de cet ensemble a redonné son âme à ce lieu étonnant, en faisant revivre une activité disparue, dans son site et avec ses installations d'origines. Le bâtiment à pan de bois (17 m de côté, 4 niveaux), construit au début des années 1820, selon la technique traditionnelle des charpentiers rouennais fut édifié pour abriter une filature à l'emplacement d'un ancien moulin à papier. Jamais modifié malgré l'installation, en 1880, d'une entreprise de corderie, il offre au regard des passants sa façade noble, à l'ordonnance néoclassique.

 -----------------------------------------------------------
Les forêts
La forêt d'Eawy est un massif de 7200 ha, elle est traversée par "l'allée des Limousins", une percée rectiligne de 14 km. Elle est située en Seine Maritime, dans la région du pays de Bray, à une demie heure de Rouen et de Dieppe, près de Neufchâtel-en-Bray et Saint-Saëns, entre les rivières Varenne et Béthune qui servirent autrefois à transporter les grumes. Elle offre de nombreux attraits touristiques.
La forêt d'Eawy dont le nom d'origine celte signifie "endroit humide" est le vestige des immenses forêts médiévales victimes des défrichements intenses. A parcourir, le chemin des écoliers pour reconnaître 25 espèces d’arbres classés, le jardin du Roi de Rome. Entres autres curiosités, notons le Puits Merveilleux sur la commune des Ventes Saint Rémy, gouffre d'origine mystérieuse, les futaies cathédrales, les nombreux sentiers pédestres et équestres.
 -----------------------------------------------------------

 

ancvtourisme et handicap

gîte de francebienvenue à la ferme

 

Le Château de Martainville : Dans ce château construit à la fin du XVe siècle par Jacques Ier de Martainville, vingt salles retracent l’art de vivre rural en Normandie du XVe au XIXe siècle.
L’ethnographie des pays de Normandie y est présentée sous l’aspect d’intérieurs de fermes reconstitués avec costumes, coiffes, objets de la vie quotidienne et une importante collection de mobilier.

 
 
 
Nos parcours aventure, accessibles à tous sont situés dans un magnifique espace forestier à Préaux, à seulement 10 minutes de Rouen. L'idéal pour se dépayser et passer un bon moment en plein air.
Découvrez les frissons des parcours acrobatiques forestiers pour un plaisir 100% aventure.
7 parcours, plus de 135 agrès !
 
 
 

Nos liens

 
 

 


Free Dreamweaver template created with Adobe Dreamweaver